Blaise BERNOS

Un nouveau challenge

Dès quatre ans, Blaise embarque sur le Beaufort 14 « Soumabre » construit par son père dans une grange. Durant des années, il naviguera en famille, de la mer Méditerranée à l’Adriatique jusqu’aux Caraïbes, s’initiant au fil du temps à la navigation côtière, puis en haute mer. D’un pays à l’autre, il vivra enfant et adolescent au bord des océans, avec toujours comme première passion la voile associée à la pratique de différents sports dont le basket, avec le goût et l’enjeu de la compétition. A 17 ans, bac Économique en poche, il intègre l’École des Glénans pour un « Monitorat Fédéral Croisière » qu’il obtient avec succès. 

C’est la rencontre avec Chris Sayer sur le ponton du départ de la Mini-Transat 1999, qui déclenche son désir de partir vers cette course d’exception : une aventure à dimension humaine, sur monocoque, en solitaire. Il s’initie d’abord à la préparation des voiliers de course aux côtés de Vincent Leroux, spécialiste du matelotage sur les 60’ OpenFigaro et Mini-Transat. Puis Blaise rencontre des marins d’envergure, en participant au départ de courses comme la Route du Rhum et le Vendée Globe

Après une formation de skipper, il navigue non-stop sur différents types de bateaux en solitaire et en équipage, pour des courses et gagne sa vie en faisant des convoyages de bateaux. Son rêve va pouvoir devenir réalité. Pendant plusieurs années, il est skipper de « L’Oiseau de Feu », un yacht classique avec lequel il remporte différentes compétitions, puis embarquera des Îles Canaries aux grands lacs Canadiens pour expérimenter le trimaran de course océanique « Arêté », en passant au retour par la mythique course du Fastnet en 2015. Après avoir traversé mers et océans et acquis une solide maîtrise technique, Blaise revient avec détermination à son premier rêve : traverser l’Atlantique sur un 6.50 m, seul, avec son expérience confirmée de navigateur et son désir d’être le premier à poser les pieds sur les pontons du Marin en Martinique, pour la Mini-Transat en 2021 et  son désir de partager cette aventure avec le plus grand nombre en portant le message de la différence.

Blaise Bernos en navigation